Baccalaureat Esthetique Avignon

esthetique

Bac Pro Esthétique-Cosmétique – Parfumerie

Le titulaire du Bac Pro Esthétique-Cosmétique – Parfumerie:  Prochaine Reunion D’ INFO Collective ,mercredi 20juin 2018 à 13h40 , BAT A , Campus Creativa , Mr Grandpierre.

C’ est un professionnel hautement qualifié qui exerce ses compétences dans le domaine des soins esthétiques, du maquillage, du conseil et de la vente de produits cosmétiques et de parfumerie, dans des instituts de beauté ou des parfumeries.
IFG académy, Agroparc , 200 rue  Michel Montaigne , Campus Creativa  bat. A , à 50 m du Restaurant Univ

Le Baccalauréat Professionnel Esthétique-Cosmétique-Parfumerie vous permet d’acquérir les connaissances et la pratique nécessaire pour travailler au sein d’instituts de beauté.
IFG Académy vous propose de préparer votre Baccalauréat Professionnel en 2 ou 3 ans.

Le Baccalauréat Professionnel Esthétique-Cosmétique-Parfumerie est un diplôme de niveau IV, se déroulant sur 2 ou 3 années, selon le niveau de l’élève. A l’issue de sa formation, le titulaire possède des connaissances en soins esthétiques, parfumerie, techniques de vente et gestion. Il a acquis la pratique des soins du visage et du corps, du maquillage, de l’épilation, de la manucure et des soins des pieds. Le Baccalauréat Professionnel permet de travailler au sein d’instituts spécialisés ainsi que d’accéder à des postes de management. Le sens du détail et une grande disponibilité sont des qualités essentielles qu’il vous faudra mettre en pratique quotidiennement au sein de votre environnement professionnel.

A IFG academy , la 1ère étape est de présenter le C.A.P. d’esthetique soit en fin de seconde soit en fin de 1ère.

Le deuxième objectif , le BAC ESTHETIQUE : 12 élèves a minima.

Classes de Seconde , Première BAC PROFESSIONNEL  et Terminal Bac Professionnel esthetique :

(voir onglet “demande de documentation “.)

Découvrirez les REMISES TARIFAIRES SPECIALES SCOLAIRES : Premiere et Terminale Bac .

Salle d’ Instituts – Ecole ,  espace climatisé, enseignants de l’Education Nationale  :

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. 

 RESUME ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Biologie humaine appliquée

Organisation générale du corps humain : les différents

systèmes fonctionnels et leur synergie ; appareil locomoteur,

systèmes nerveux, cardiovasculaire et lymphatique ; la

glande mammaire ; le système endocrinien.

Matière vivante : composition et équilibres physiologiques.

Le système tégumentaire : les caractéristiques de la

peau ; le vieillissement cutané ; l’épiderme et ses annexes ;

le derme et l’hypoderme.

Dermatologie : les principales maladies de la peau ; les

affections des annexes cutanées.

Hygiène de vie et santé : équilibre pondéral ; hygiène

alimentaire et hygiène de vie.

Bio contaminations et prévention :

bactéries, virus, champignons, parasites ; la lutte

antimicrobienne.

 

Méthodes et technologies

Conseil en esthétique/cosmétique – parfumerie : étude de

la clientèle ; bilan et diagnostic ; conseils à la clientèle.

Soins esthétiques pour le visage et le corps : produits,

matériels, techniques ; démaquillage ; soins esthétiques du

visage et du corps.

Maquillage : aspects historiques et principes généraux ;

techniques de maquillage et d’automaquillage.

Manucurie et beauté des pieds : objectifs, techniques,

matériels, produits.

Épilation : principes, techniques et produits.

Parfums et produits parfumants : histoire du parfum ; les

marques et la distribution ; les familles olfactives ; création et

lancement d’un parfum ; les lignes de produits.

Bronzage : étude des U.V. ; risques liés à l’exposition aux

UV ; la réglementation concernant les appareils de bronzage.

Coloration et décoloration : objectifs et principes ;

coloration et décoloration des poils ; maquillage de la peau.

 

Cadre organisationnel

Ergonomie, hygiène et sécurité : l’activité de travail ; la prévention des risques ; santé et sécurité au travail ; secourisme.

Aménagement des locaux et des postes de travail : agencement, ambiance, équipement ; sécurité et maintenance des locaux et des équipements.

 

 

 

Règlementation professionnelle : domaines d’activité et conditions d’exercice de la profession ; publicité des prix et des services ; règlementation des produits cosmétiques.

 

Qualité des services : amélioration et évaluation de la qualité des services.

 

Gestion de l’entreprise

Création et rachat d’un institut ou d’une parfumerie :

l’environnement économique général et local ; l’acquisition de

l’entreprise et son financement.

Le pilotage de l’entreprise : la mise en place d’un tableau

de bord ; la politique d’investissement ; la sélection des

fournisseurs ; la communication commerciale.

Les opérations comptables et administratives : la tenue

de la comptabilité ; le suivi des coûts et des prix ; l’organisation

du travail ; les travaux de secrétariat courants ; la

tenue des stocks.

La gestion et le management du personnel : le

recrutement ; éléments de droit du travail ; la paie ; animation

et motivation du personnel.

La vente-conseil : la communication – vente en

esthétique/cosmétique – parfumerie ; les comportements des

clients ; les étapes de la vente ; les outils d’aide à la vente.

 

Sciences physiques

Électricité : transport et distribution ; protection et sécurité.

Mécanique : statique des fluides ; ondes et vibrations.

Optique : lumière et couleur.

Chimie : acide – base ; oxydoréduction en solution ;

techniques instrumentales d’analyse, alcanes ; matériaux

organiques : polyaddition et polycondensation ; molécule du

vivant.

Travaux pratiques de sciences physiques en électricité,

mécanique, acoustique, optique et chimie.

 

Enseignement général

Français

L’objectif est d’apporter une culture variée et de développer les compétences en communication et expression. Études d’oeuvres littéraires variées (roman, théâtre, poésie).

Apprentissage des mécanismes de base de la langue et des fonctions du discours. Activités orales, d’écriture et de lecture.

 

Histoire et géographie

Les évolutions techniques et sociales et l’histoire des nations en Europe depuis le milieu du XIXème siècle. La France en Europe et dans le monde. Les grands ensembles du monde actuel.

 

Langue vivante (Anglais)

L’objectif de cet enseignement est la compréhension et l’expression de la langue écrite et parlée. Il repose sur l’étude de la grammaire, du vocabulaire et de la prononciation à travers le travail sur des documents qui sont organisés en thèmes : société, économie, techniques professionnelles, etc.

.

Éducation artistique, arts appliqués

Investigation du visible : analyse des phénomènes visuels, lecture et utilisation de l’image. Expression plastique : composition, couleur, volume. Connaissance des arts

 

Éducation physique et sportive

 

 

 

 

 

 

Mathématiques

Activités numériques et graphiques : suites arithmétiques

et géométriques.

Fonctions numériques : construction de représentations graphiques de fonctions ; dérivation en un point ; fonction dérivée ; sens de variation d’une fonction. Introduction des fonctions exponentielle et logarithme.

Géométrie : calculs de distances, d’angles et d’aires.

Statistiques : séries statistiques à une et deux variables.

Techniques mathématiques de gestion : intérêts simples, intérêts composés et calculs d’agios

 

La formation en entreprise

L’enseignement théorique est complété par des périodes de formation en entreprise qui prennent la forme de stages (16 semaines) ou d’une alternance école / entreprise. Ces  périodes de formation apportent l’expérience des pratiques professionnelles et permettent également d’acquérir les qualités relationnelles et les comportements professionnels propres aux exigences de l’emploi. L’expérience ainsi acquise est évaluée à travers l’épreuve de conduite et présentation d’activités professionnelles E3.

 

Règlement d’examen.

 

Épreuves

 

 

Unités

 

F

orme

 

 

Durée

 

 

Coeff

 

 

E.1. Épreuve scientifique et technique :

– A1 : Étude de situations professionnelles en esthétique / cosmétique –parfumerie

– B1 : Mathématiques et sciences physiques

– C1 : Travaux pratiques de sciences physiques

 

 

 

U.11

 

U.12

U.13

 

 

 

Écrite

 

Écrite

Pratique

 

 

 

4 h

 

2 h

45 min

 

 

7

(4)

 

(2)

(1)

 

 

E.2. Technologie

– A2 : Organisation et gestion d’activités professionnelles

 

 

 

U.21

 

 

 

Écrite

 

 

 

3 h

 

 

 

2

 

 

E.3. Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu

professionnel :

– A3 : Suivi de clientèle et animation

– B3 : Soins esthétiques

– C3 : Maquillages

 

 

 

 

U.31

U.32

U.33

 

 

 

 

Orale

Pratique

Pratique

 

 

 

 

45 min

3 h 30

2 h 30

 

 

7

 

(3)

(4)

(2)

 

 

E.5. Épreuve de français, histoire – géographie :

– A.5. Français

– B.5. Histoire – géographie

 

 

 

U.51

U.52

 

 

 

Écrite

Écrite

 

 

 

2 h 30

2 h.

 

 

5

(3)

(2)

 

 

E.6. Épreuve d’éducation artistique – arts appliqués

 

 

U.6

 

Écrite

 

3 h

 

1

 

E.7. Épreuve d’éducation physique et sportive

 

 

U.7

 

Pratique

   

1

 

Épreuves facultatives(1) :

– Langue vivante

– Hygiène, prévention, secourisme

 

 

 

UF.1

UF.2

 

 

 

Orale

Écrite

 

 

 

20 min

2 h

 

 
         

(1) Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne en vue de l’obtention du diplôme.

Après les études

Le titulaire du Bac Pro peut entrer directement dans la vie active dans des instituts de beauté ou des parfumeries. Il peut également

poursuivre ses études en BTS Esthétique – cosmétique.

Biologie humaine appliquée

Organisation générale du corps humain : les différents

systèmes fonctionnels et leur synergie ; appareil locomoteur,

systèmes nerveux, cardiovasculaire et lymphatique ; la

glande mammaire ; le système endocrinien.

Matière vivante : composition et équilibres physiologiques.

Le système tégumentaire : les caractéristiques de la

peau ; le vieillissement cutané ; l’épiderme et ses annexes ;

le derme et l’hypoderme.

Dermatologie : les principales maladies de la peau ; les

affections des annexes cutanées.

Hygiène de vie et santé : équilibre pondéral ; hygiène

alimentaire et hygiène de vie.

Bio contaminations et prévention :

bactéries, virus, champignons, parasites ; la lutte

antimicrobienne.

 

Méthodes et technologies

Conseil en esthétique/cosmétique – parfumerie : étude de

la clientèle ; bilan et diagnostic ; conseils à la clientèle.

Soins esthétiques pour le visage et le corps : produits,

matériels, techniques ; démaquillage ; soins esthétiques du

visage et du corps.

Maquillage : aspects historiques et principes généraux ;

techniques de maquillage et d’automaquillage.

Manucurie et beauté des pieds : objectifs, techniques,

matériels, produits.

Épilation : principes, techniques et produits.

Parfums et produits parfumants : histoire du parfum ; les

marques et la distribution ; les familles olfactives ; création et

lancement d’un parfum ; les lignes de produits.

Bronzage : étude des U.V. ; risques liés à l’exposition aux

UV ; la réglementation concernant les appareils de bronzage.

Coloration et décoloration : objectifs et principes ;

coloration et décoloration des poils ; maquillage de la peau.

 

Cadre organisationnel

Ergonomie, hygiène et sécurité : l’activité de travail ; la prévention des risques ; santé et sécurité au travail ; secourisme.

Aménagement des locaux et des postes de travail : agencement, ambiance, équipement ; sécurité et maintenance des locaux et des équipements.

 

 

 

Règlementation professionnelle : domaines d’activité et conditions d’exercice de la profession ; publicité des prix et des services ; règlementation des produits cosmétiques.

 

Qualité des services : amélioration et évaluation de la qualité des services.

 

Gestion de l’entreprise

Création et rachat d’un institut ou d’une parfumerie :

l’environnement économique général et local ; l’acquisition de

l’entreprise et son financement.

Le pilotage de l’entreprise : la mise en place d’un tableau

de bord ; la politique d’investissement ; la sélection des

fournisseurs ; la communication commerciale.

Les opérations comptables et administratives : la tenue

de la comptabilité ; le suivi des coûts et des prix ; l’organisation

du travail ; les travaux de secrétariat courants ; la

tenue des stocks.

La gestion et le management du personnel : le

recrutement ; éléments de droit du travail ; la paie ; animation

et motivation du personnel.

La vente-conseil : la communication – vente en

esthétique/cosmétique – parfumerie ; les comportements des

clients ; les étapes de la vente ; les outils d’aide à la vente.

 

Sciences physiques

Électricité : transport et distribution ; protection et sécurité.

Mécanique : statique des fluides ; ondes et vibrations.

Optique : lumière et couleur.

Chimie : acide – base ; oxydoréduction en solution ;

techniques instrumentales d’analyse, alcanes ; matériaux

organiques : polyaddition et polycondensation ; molécule du

vivant.

Travaux pratiques de sciences physiques en électricité,

mécanique, acoustique, optique et chimie.

 

Enseignement général

 

Français

L’objectif est d’apporter une culture variée et de développer

les compétences en communication et expression. Études d’oeuvres littéraires variées (roman, théâtre, poésie).

Apprentissage des mécanismes de base de la langue et des fonctions du discours. Activités orales, d’écriture et de lecture.

 

Histoire et géographie

Les évolutions techniques et sociales et l’histoire des nations en Europe depuis le milieu du XIXème siècle. La France en Europe et dans le monde. Les grands ensembles du monde actuel.

 

Langue vivante (Anglais)

L’objectif de cet enseignement est la compréhension et l’expression de la langue écrite et parlée. Il repose sur l’étude de la grammaire, du vocabulaire et de la prononciation à travers le travail sur des documents qui sont organisés en thèmes : société, économie, techniques professionnelles, etc.

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Éducation artistique, arts appliqués

Investigation du visible : analyse des phénomènes visuels, lecture et utilisation de l’image. Expression plastique : composition, couleur, volume. Connaissance des arts

 

Éducation physique et sportive

 

 

 

 

 

 

Mathématiques

Activités numériques et graphiques : suites arithmétiques

et géométriques.

Fonctions numériques : construction de représentations graphiques de fonctions ; dérivation en un point ; fonction dérivée ; sens de variation d’une fonction. Introduction des fonctions exponentielle et logarithme.

Géométrie : calculs de distances, d’angles et d’aires.

Statistiques : séries statistiques à une et deux variables.

Techniques mathématiques de gestion : intérêts simples, intérêts composés et calculs d’agios

 

La formation en entreprise

L’enseignement théorique est complété par des périodes de formation en entreprise qui prennent la forme de stages (16 semaines) ou d’une alternance école / entreprise. Ces  périodes de formation apportent l’expérience des pratiques professionnelles et permettent également d’acquérir les qualités relationnelles et les comportements professionnels propres aux exigences de l’emploi. L’expérience ainsi acquise est évaluée à travers l’épreuve de conduite et présentation d’activités professionnelles E3.

 

Règlement d’examen.

 

Épreuves

 

 

Unités

 

F

orme

 

 

Durée

 

 

Coeff

 

 

E.1. Épreuve scientifique et technique :

– A1 : Étude de situations professionnelles en esthétique / cosmétique –parfumerie

– B1 : Mathématiques et sciences physiques

– C1 : Travaux pratiques de sciences physiques

 

 

 

U.11

 

U.12

U.13

 

 

 

Écrite

 

Écrite

Pratique

 

 

 

4 h

 

2 h

45 min

 

 

7

(4)

 

(2)

(1)

 

 

E.2. Technologie

– A2 : Organisation et gestion d’activités professionnelles

 

 

 

U.21

 

 

 

Écrite

 

 

 

3 h

 

 

 

2

 

 

E.3. Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu

professionnel :

– A3 : Suivi de clientèle et animation

– B3 : Soins esthétiques

– C3 : Maquillages

 

 

 

 

U.31

U.32

U.33

 

 

 

 

Orale

Pratique

Pratique

 

 

 

 

45 min

3 h 30

2 h 30

 

 

7

 

(3)

(4)

(2)

 

 

E.5. Épreuve de français, histoire – géographie :

– A.5. Français

– B.5. Histoire – géographie

 

 

 

U.51

U.52

 

 

 

Écrite

Écrite

 

 

 

2 h 30

2 h.

 

 

5

(3)

(2)

 

 

E.6. Épreuve d’éducation artistique – arts appliqués

 

 

U.6

 

Écrite

 

3 h

 

1

 

E.7. Épreuve d’éducation physique et sportive

 

 

U.7

 

Pratique

   

1

 

Épreuves facultatives(1) :

– Langue vivante

– Hygiène, prévention, secourisme

 

 

 

UF.1

UF.2

 

 

 

Orale

Écrite

 

 

 

20 min

2 h

 

 
         

(1) Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne en vue de l’obtention du diplôme.

Après les études

Le titulaire du Bac Pro peut entrer directement dans la vie active dans des instituts de beauté ou des parfumeries. Il peut également

poursuivre ses études en BTS Esthétique – cosmétique.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous envoyer une demande de documentation

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NOS ATOUTS

  • des salles à la réplique des instituts professionnels
  • les compétences des Enseignants validés par le Rectorat .
  • des examens blancs avec correction personnalisée,
  • des journées de travaux pratiques.

A SAVOIR

Age requis
Duré de formation: *2 ans ou **3 ans
Niveau requis: sortie 3è, Seconde
Stage en entreprise