Bac Pro Esthétique-Cosmétique – Parfumerie Agroparc Avignon (+ annexe à l’isle sur Sorgues )
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C’ est un professionnel hautement qualifié qui exerce ses compétences dans le domaine des soins esthétiques, du maquillage, du conseil et de la vente de produits cosmétiques et de parfumerie, dans des instituts de beauté ou des parfumeries.
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Le Baccalauréat Professionnel Esthétique-Cosmétique-Parfumerie vous permet d’acquérir les connaissances et la pratique nécessaire pour travailler au sein d’instituts de beauté.
IFG Académy vous propose de préparer votre Baccalauréat Professionnel en 2 ou 3 ans.
Le Baccalauréat Professionnel Esthétique-Cosmétique-Parfumerie est un diplôme de niveau IV, se déroulant sur 2 ou 3 années, selon le niveau de l’élève. A l’issue de sa formation, le titulaire possède des connaissances en soins esthétiques, parfumerie, techniques de vente et gestion. Il a acquis la pratique des soins du visage et du corps, du maquillage, de l’épilation, de la manucure et des soins des pieds. Le Baccalauréat Professionnel permet de travailler au sein d’instituts spécialisés ainsi que d’accéder à des postes de management. Le sens du détail et une grande disponibilité sont des qualités essentielles qu’il vous faudra mettre en pratique quotidiennement au sein de votre environnement professionnel.
A IFG academy , la 1ère étape est de présenter le C.A.P. d’esthetique soit en fin de seconde soit en fin de 1ère.
Le deuxième étape , le BAC ESTHETIQUE ( 12 élèves a minima )
Classes de Seconde , Première BAC PROFESSIONNEL et Terminal Bac Professionnel esthetique :
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RESUME ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Biologie humaine appliquée
Organisation générale du corps humain : les différents
systèmes fonctionnels et leur synergie ; appareil locomoteur,
systèmes nerveux, cardiovasculaire et lymphatique ; la
glande mammaire ; le système endocrinien.
Matière vivante : composition et équilibres physiologiques.
Le système tégumentaire : les caractéristiques de la
peau ; le vieillissement cutané ; l’épiderme et ses annexes ;
le derme et l’hypoderme.
Dermatologie : les principales maladies de la peau ; les
affections des annexes cutanées.
Hygiène de vie et santé : équilibre pondéral ; hygiène
alimentaire et hygiène de vie.
Bio contaminations et prévention :
bactéries, virus, champignons, parasites ; la lutte
antimicrobienne.
Méthodes et technologies
Conseil en esthétique/cosmétique – parfumerie : étude de
la clientèle ; bilan et diagnostic ; conseils à la clientèle.
Soins esthétiques pour le visage et le corps : produits,
matériels, techniques ; démaquillage ; soins esthétiques du
visage et du corps.
Maquillage : aspects historiques et principes généraux ;
techniques de maquillage et d’automaquillage.
Manucurie et beauté des pieds : objectifs, techniques,
matériels, produits.
Épilation : principes, techniques et produits.
Parfums et produits parfumants : histoire du parfum ; les
marques et la distribution ; les familles olfactives ; création et
lancement d’un parfum ; les lignes de produits.
Bronzage : étude des U.V. ; risques liés à l’exposition aux
UV ; la réglementation concernant les appareils de bronzage.
Coloration et décoloration : objectifs et principes ;
coloration et décoloration des poils ; maquillage de la peau.
Cadre organisationnel
Ergonomie, hygiène et sécurité : l’activité de travail ; la prévention des risques ; santé et sécurité au travail ; secourisme.
Aménagement des locaux et des postes de travail : agencement, ambiance, équipement ; sécurité et maintenance des locaux et des équipements.
Règlementation professionnelle : domaines d’activité et conditions d’exercice de la profession ; publicité des prix et des services ; règlementation des produits cosmétiques.
Qualité des services : amélioration et évaluation de la qualité des services.
Gestion de l’entreprise
Création et rachat d’un institut ou d’une parfumerie :
l’environnement économique général et local ; l’acquisition de
l’entreprise et son financement.
Le pilotage de l’entreprise : la mise en place d’un tableau
de bord ; la politique d’investissement ; la sélection des
fournisseurs ; la communication commerciale.
Les opérations comptables et administratives : la tenue
de la comptabilité ; le suivi des coûts et des prix ; l’organisation
du travail ; les travaux de secrétariat courants ; la
tenue des stocks.
La gestion et le management du personnel : le
recrutement ; éléments de droit du travail ; la paie ; animation
et motivation du personnel.
La vente-conseil : la communication – vente en
esthétique/cosmétique – parfumerie ; les comportements des
clients ; les étapes de la vente ; les outils d’aide à la vente.
Sciences physiques
Électricité : transport et distribution ; protection et sécurité.
Mécanique : statique des fluides ; ondes et vibrations.
Optique : lumière et couleur.
Chimie : acide – base ; oxydoréduction en solution ;
techniques instrumentales d’analyse, alcanes ; matériaux
organiques : polyaddition et polycondensation ; molécule du
vivant.
Travaux pratiques de sciences physiques en électricité,
mécanique, acoustique, optique et chimie.
Enseignement général
Français
L’objectif est d’apporter une culture variée et de développer les compétences en communication et expression. Études d’oeuvres littéraires variées (roman, théâtre, poésie).
Apprentissage des mécanismes de base de la langue et des fonctions du discours. Activités orales, d’écriture et de lecture.
Histoire et géographie
Les évolutions techniques et sociales et l’histoire des nations en Europe depuis le milieu du XIXème siècle. La France en Europe et dans le monde. Les grands ensembles du monde actuel.
Langue vivante (Anglais)
L’objectif de cet enseignement est la compréhension et l’expression de la langue écrite et parlée. Il repose sur l’étude de la grammaire, du vocabulaire et de la prononciation à travers le travail sur des documents qui sont organisés en thèmes : société, économie, techniques professionnelles, etc.
.
Éducation artistique, arts appliqués
Investigation du visible : analyse des phénomènes visuels, lecture et utilisation de l’image. Expression plastique : composition, couleur, volume. Connaissance des arts
Éducation physique et sportive
Mathématiques
Activités numériques et graphiques : suites arithmétiques
et géométriques.
Fonctions numériques : construction de représentations graphiques de fonctions ; dérivation en un point ; fonction dérivée ; sens de variation d’une fonction. Introduction des fonctions exponentielle et logarithme.
Géométrie : calculs de distances, d’angles et d’aires.
Statistiques : séries statistiques à une et deux variables.
Techniques mathématiques de gestion : intérêts simples, intérêts composés et calculs d’agios
La formation en entreprise
L’enseignement théorique est complété par des périodes de formation en entreprise qui prennent la forme de stages (16 semaines) ou d’une alternance école / entreprise. Ces périodes de formation apportent l’expérience des pratiques professionnelles et permettent également d’acquérir les qualités relationnelles et les comportements professionnels propres aux exigences de l’emploi. L’expérience ainsi acquise est évaluée à travers l’épreuve de conduite et présentation d’activités professionnelles E3.
Règlement d’examen.
Épreuves
|
Unités
|
F
orme
|
Durée
|
Coeff
|
E.1. Épreuve scientifique et technique : – A1 : Étude de situations professionnelles en esthétique / cosmétique –parfumerie – B1 : Mathématiques et sciences physiques – C1 : Travaux pratiques de sciences physiques
|
U.11 U.12 U.13
|
Écrite Écrite Pratique
|
4 h 2 h 45 min
|
7 (4) (2) (1)
|
E.2. Technologie – A2 : Organisation et gestion d’activités professionnelles
|
U.21
|
Écrite
|
3 h
|
2
|
E.3. Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel : – A3 : Suivi de clientèle et animation – B3 : Soins esthétiques – C3 : Maquillages
|
U.31 U.32 U.33
|
Orale Pratique Pratique
|
45 min 3 h 30 2 h 30
|
7 (3) (4) (2)
|
E.5. Épreuve de français, histoire – géographie : – A.5. Français – B.5. Histoire – géographie
|
U.51 U.52
|
Écrite Écrite
|
2 h 30 2 h.
|
5 (3) (2)
|
E.6. Épreuve d’éducation artistique – arts appliqués
|
U.6 |
Écrite |
3 h |
1 |
E.7. Épreuve d’éducation physique et sportive
|
U.7 |
Pratique |
1 |
|
Épreuves facultatives(1) : – Langue vivante – Hygiène, prévention, secourisme
|
UF.1 UF.2
|
Orale Écrite
|
20 min 2 h
|
|
(1) Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne en vue de l’obtention du diplôme.
Après les études
Le titulaire du Bac Pro peut entrer directement dans la vie active dans des instituts de beauté ou des parfumeries. Il peut également
poursuivre ses études en BTS Esthétique – cosmétique.
Biologie humaine appliquée
Organisation générale du corps humain : les différents
systèmes fonctionnels et leur synergie ; appareil locomoteur,
systèmes nerveux, cardiovasculaire et lymphatique ; la
glande mammaire ; le système endocrinien.
Matière vivante : composition et équilibres physiologiques.
Le système tégumentaire : les caractéristiques de la
peau ; le vieillissement cutané ; l’épiderme et ses annexes ;
le derme et l’hypoderme.
Dermatologie : les principales maladies de la peau ; les
affections des annexes cutanées.
Hygiène de vie et santé : équilibre pondéral ; hygiène
alimentaire et hygiène de vie.
Bio contaminations et prévention :
bactéries, virus, champignons, parasites ; la lutte
antimicrobienne.
Méthodes et technologies
Conseil en esthétique/cosmétique – parfumerie : étude de
la clientèle ; bilan et diagnostic ; conseils à la clientèle.
Soins esthétiques pour le visage et le corps : produits,
matériels, techniques ; démaquillage ; soins esthétiques du
visage et du corps.
Maquillage : aspects historiques et principes généraux ;
techniques de maquillage et d’automaquillage.
Manucurie et beauté des pieds : objectifs, techniques,
matériels, produits.
Épilation : principes, techniques et produits.
Parfums et produits parfumants : histoire du parfum ; les
marques et la distribution ; les familles olfactives ; création et
lancement d’un parfum ; les lignes de produits.
Bronzage : étude des U.V. ; risques liés à l’exposition aux
UV ; la réglementation concernant les appareils de bronzage.
Coloration et décoloration : objectifs et principes ;
coloration et décoloration des poils ; maquillage de la peau.
Cadre organisationnel
Ergonomie, hygiène et sécurité : l’activité de travail ; la prévention des risques ; santé et sécurité au travail ; secourisme.
Aménagement des locaux et des postes de travail : agencement, ambiance, équipement ; sécurité et maintenance des locaux et des équipements.
Règlementation professionnelle : domaines d’activité et conditions d’exercice de la profession ; publicité des prix et des services ; règlementation des produits cosmétiques.
Qualité des services : amélioration et évaluation de la qualité des services.
Gestion de l’entreprise
Création et rachat d’un institut ou d’une parfumerie :
l’environnement économique général et local ; l’acquisition de
l’entreprise et son financement.
Le pilotage de l’entreprise : la mise en place d’un tableau
de bord ; la politique d’investissement ; la sélection des
fournisseurs ; la communication commerciale.
Les opérations comptables et administratives : la tenue
de la comptabilité ; le suivi des coûts et des prix ; l’organisation
du travail ; les travaux de secrétariat courants ; la
tenue des stocks.
La gestion et le management du personnel : le
recrutement ; éléments de droit du travail ; la paie ; animation
et motivation du personnel.
La vente-conseil : la communication – vente en
esthétique/cosmétique – parfumerie ; les comportements des
clients ; les étapes de la vente ; les outils d’aide à la vente.
Sciences physiques
Électricité : transport et distribution ; protection et sécurité.
Mécanique : statique des fluides ; ondes et vibrations.
Optique : lumière et couleur.
Chimie : acide – base ; oxydoréduction en solution ;
techniques instrumentales d’analyse, alcanes ; matériaux
organiques : polyaddition et polycondensation ; molécule du
vivant.
Travaux pratiques de sciences physiques en électricité,
mécanique, acoustique, optique et chimie.
Enseignement général
Français
L’objectif est d’apporter une culture variée et de développer
les compétences en communication et expression. Études d’oeuvres littéraires variées (roman, théâtre, poésie).
Apprentissage des mécanismes de base de la langue et des fonctions du discours. Activités orales, d’écriture et de lecture.
Histoire et géographie
Les évolutions techniques et sociales et l’histoire des nations en Europe depuis le milieu du XIXème siècle. La France en Europe et dans le monde. Les grands ensembles du monde actuel.
Langue vivante (Anglais)
L’objectif de cet enseignement est la compréhension et l’expression de la langue écrite et parlée. Il repose sur l’étude de la grammaire, du vocabulaire et de la prononciation à travers le travail sur des documents qui sont organisés en thèmes : société, économie, techniques professionnelles, etc.
.
Éducation artistique, arts appliqués
Investigation du visible : analyse des phénomènes visuels, lecture et utilisation de l’image. Expression plastique : composition, couleur, volume. Connaissance des arts
Éducation physique et sportive
Mathématiques
Activités numériques et graphiques : suites arithmétiques
et géométriques.
Fonctions numériques : construction de représentations graphiques de fonctions ; dérivation en un point ; fonction dérivée ; sens de variation d’une fonction. Introduction des fonctions exponentielle et logarithme.
Géométrie : calculs de distances, d’angles et d’aires.
Statistiques : séries statistiques à une et deux variables.
Techniques mathématiques de gestion : intérêts simples, intérêts composés et calculs d’agios
La formation en entreprise
L’enseignement théorique est complété par des périodes de formation en entreprise qui prennent la forme de stages (16 semaines) ou d’une alternance école / entreprise. Ces périodes de formation apportent l’expérience des pratiques professionnelles et permettent également d’acquérir les qualités relationnelles et les comportements professionnels propres aux exigences de l’emploi. L’expérience ainsi acquise est évaluée à travers l’épreuve de conduite et présentation d’activités professionnelles E3.
Règlement d’examen.
Épreuves
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Unités
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F
orme
|
Durée
|
Coeff
|
E.1. Épreuve scientifique et technique : – A1 : Étude de situations professionnelles en esthétique / cosmétique –parfumerie – B1 : Mathématiques et sciences physiques – C1 : Travaux pratiques de sciences physiques
|
U.11 U.12 U.13
|
Écrite Écrite Pratique
|
4 h 2 h 45 min
|
7 (4) (2) (1)
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E.2. Technologie – A2 : Organisation et gestion d’activités professionnelles
|
U.21
|
Écrite
|
3 h
|
2
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E.3. Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel : – A3 : Suivi de clientèle et animation – B3 : Soins esthétiques – C3 : Maquillages
|
U.31 U.32 U.33
|
Orale Pratique Pratique
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45 min 3 h 30 2 h 30
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7 (3) (4) (2)
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E.5. Épreuve de français, histoire – géographie : – A.5. Français – B.5. Histoire – géographie
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U.51 U.52
|
Écrite Écrite
|
2 h 30 2 h.
|
5 (3) (2)
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E.6. Épreuve d’éducation artistique – arts appliqués
|
U.6 |
Écrite |
3 h |
1 |
E.7. Épreuve d’éducation physique et sportive
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U.7 |
Pratique |
1 |
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Épreuves facultatives(1) : – Langue vivante – Hygiène, prévention, secourisme
|
UF.1 UF.2
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Orale Écrite
|
20 min 2 h
|
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(1) Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne en vue de l’obtention du diplôme.
Après les études
Le titulaire du Bac Pro peut entrer directement dans la vie active dans des instituts de beauté ou des parfumeries. Il peut également
poursuivre ses études en BTS Esthétique – cosmétique.
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