Baccalaureat Esthetique Avignon

esthetique

VOIR ONGLET cap esthetique en 1 an ,  formation en initiale , école privée hors contrat d’Etat.

: rendez-vous au 04 90 24 98 50 avec mr Grandpierre.

C’ est un professionnel hautement qualifié qui exerce ses compétences dans le domaine des soins esthétiques, du maquillage, du conseil et de la vente de produits cosmétiques et de parfumerie, dans des instituts de beauté ou des parfumeries.
IFG académy, Agroparc , 200 rue  Michel Montaigne , Campus Creativa  bat. A , à 50 m du Restaurant Univ

Le Baccalauréat Professionnel Esthétique-Cosmétique-Parfumerie vous permet d’acquérir les connaissances et la pratique nécessaire pour travailler au sein d’instituts de beauté.
IFG Académy vous propose de préparer votre Baccalauréat Professionnel en 2 ou 3 ans.

Le Baccalauréat Professionnel Esthétique-Cosmétique-Parfumerie est un diplôme de niveau IV, se déroulant sur 2 ou 3 années, selon le niveau de l’élève. A l’issue de sa formation, le titulaire possède des connaissances en soins esthétiques, parfumerie, techniques de vente et gestion. Il a acquis la pratique des soins du visage et du corps, du maquillage, de l’épilation, de la manucure et des soins des pieds. Le Baccalauréat Professionnel permet de travailler au sein d’instituts spécialisés ainsi que d’accéder à des postes de management. Le sens du détail et une grande disponibilité sont des qualités essentielles qu’il vous faudra mettre en pratique quotidiennement au sein de votre environnement professionnel.

A IFG academy , la 1ère étape est de présenter le C.A.P. d’esthetique soit en fin de seconde soit en fin de 1ère.

 

 

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 RESUME ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Biologie humaine appliquée

Organisation générale du corps humain : les différents

systèmes fonctionnels et leur synergie ; appareil locomoteur,

systèmes nerveux, cardiovasculaire et lymphatique ; la

glande mammaire ; le système endocrinien.

Matière vivante : composition et équilibres physiologiques.

Le système tégumentaire : les caractéristiques de la

peau ; le vieillissement cutané ; l’épiderme et ses annexes ;

le derme et l’hypoderme.

Dermatologie : les principales maladies de la peau ; les

affections des annexes cutanées.

Hygiène de vie et santé : équilibre pondéral ; hygiène

alimentaire et hygiène de vie.

Bio contaminations et prévention :

bactéries, virus, champignons, parasites ; la lutte

antimicrobienne.

Méthodes et technologies

Conseil en esthétique/cosmétique – parfumerie : étude de

la clientèle ; bilan et diagnostic ; conseils à la clientèle.

Soins esthétiques pour le visage et le corps : produits,

matériels, techniques ; démaquillage ; soins esthétiques du

visage et du corps.

Maquillage : aspects historiques et principes généraux ;

techniques de maquillage et d’automaquillage.

Manucurie et beauté des pieds : objectifs, techniques,

matériels, produits.

Épilation : principes, techniques et produits.

Parfums et produits parfumants : histoire du parfum ; les

marques et la distribution ; les familles olfactives ; création et

lancement d’un parfum ; les lignes de produits.

Bronzage : étude des U.V. ; risques liés à l’exposition aux

UV ; la réglementation concernant les appareils de bronzage.

Coloration et décoloration : objectifs et principes ;

coloration et décoloration des poils ; maquillage de la peau.

 

Cadre organisationnel

Ergonomie, hygiène et sécurité : l’activité de travail ; la prévention des risques ; santé et sécurité au travail ; secourisme.

Aménagement des locaux et des postes de travail : agencement, ambiance, équipement ; sécurité et maintenance des locaux et des équipements.

 

 

 

Règlementation professionnelle : domaines d’activité et conditions d’exercice de la profession ; publicité des prix et des services ; règlementation des produits cosmétiques.

 

Qualité des services : amélioration et évaluation de la qualité des services.

Gestion de l’entreprise

Création et rachat d’un institut ou d’une parfumerie :

l’environnement économique général et local ; l’acquisition de

l’entreprise et son financement.

Le pilotage de l’entreprise : la mise en place d’un tableau

de bord ; la politique d’investissement ; la sélection des

fournisseurs ; la communication commerciale.

Les opérations comptables et administratives : la tenue

de la comptabilité ; le suivi des coûts et des prix ; l’organisation

du travail ; les travaux de secrétariat courants ; la

tenue des stocks.

La gestion et le management du personnel : le

recrutement ; éléments de droit du travail ; la paie ; animation

et motivation du personnel.

La vente-conseil : la communication – vente en

esthétique/cosmétique – parfumerie ; les comportements des

clients ; les étapes de la vente ; les outils d’aide à la vente.

 

Sciences physiques

Électricité : transport et distribution ; protection et sécurité.

Mécanique : statique des fluides ; ondes et vibrations.

Optique : lumière et couleur.

Chimie : acide – base ; oxydoréduction en solution ;

techniques instrumentales d’analyse, alcanes ; matériaux

organiques : polyaddition et polycondensation ; molécule du

vivant.

Travaux pratiques de sciences physiques en électricité,

mécanique, acoustique, optique et chimie.

 

Enseignement général

Français

L’objectif est d’apporter une culture variée et de développer les compétences en communication et expression. Études d’oeuvres littéraires variées (roman, théâtre, poésie).

Apprentissage des mécanismes de base de la langue et des fonctions du discours. Activités orales, d’écriture et de lecture.

 

Histoire et géographie

Les évolutions techniques et sociales et l’histoire des nations en Europe depuis le milieu du XIXème siècle. La France en Europe et dans le monde. Les grands ensembles du monde actuel.

 

Langue vivante (Anglais)

L’objectif de cet enseignement est la compréhension et l’expression de la langue écrite et parlée. Il repose sur l’étude de la grammaire, du vocabulaire et de la prononciation à travers le travail sur des documents qui sont organisés en thèmes : société, économie, techniques professionnelles, etc.

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Éducation artistique, arts appliqués

Investigation du visible : analyse des phénomènes visuels, lecture et utilisation de l’image. Expression plastique : composition, couleur, volume. Connaissance des arts

 

Éducation physique et sportive

 

 

 

 

 

 

 

La formation en entreprise

L’enseignement théorique est complété par des périodes de formation en entreprise qui prennent la forme de stages (16 semaines) ou d’une alternance école / entreprise. Ces  périodes de formation apportent l’expérience des pratiques professionnelles et permettent également d’acquérir les qualités relationnelles et les comportements professionnels propres aux exigences de l’emploi. L’expérience ainsi acquise est évaluée à travers l’épreuve de conduite et présentation d’activités professionnelles E3.

 

Règlement d’examen.

(1) Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne en vue de l’obtention du diplôme.

 

poursuivre ses études en BTS Esthétique – cosmétique.

Biologie humaine appliquée

Organisation générale du corps humain : les différents

systèmes fonctionnels et leur synergie ; appareil locomoteur,

systèmes nerveux, cardiovasculaire et lymphatique ; la

glande mammaire ; le système endocrinien.

Matière vivante : composition et équilibres physiologiques.

Le système tégumentaire : les caractéristiques de la

peau ; le vieillissement cutané ; l’épiderme et ses annexes ;

le derme et l’hypoderme.

Dermatologie : les principales maladies de la peau ; les

affections des annexes cutanées.

Hygiène de vie et santé : équilibre pondéral ; hygiène

alimentaire et hygiène de vie.

Bio contaminations et prévention :

bactéries, virus, champignons, parasites ; la lutte

antimicrobienne.

Méthodes et technologies

Conseil en esthétique/cosmétique – parfumerie : étude de

la clientèle ; bilan et diagnostic ; conseils à la clientèle.

Soins esthétiques pour le visage et le corps : produits,

matériels, techniques ; démaquillage ; soins esthétiques du

visage et du corps.

Maquillage : aspects historiques et principes généraux ;

techniques de maquillage et d’automaquillage.

Manucurie et beauté des pieds : objectifs, techniques,

matériels, produits.

Épilation : principes, techniques et produits.

Parfums et produits parfumants : histoire du parfum ; les

marques et la distribution ; les familles olfactives ; création et

lancement d’un parfum ; les lignes de produits.

Bronzage : étude des U.V. ; risques liés à l’exposition aux

UV ; la réglementation concernant les appareils de bronzage.

Coloration et décoloration : objectifs et principes ;

coloration et décoloration des poils ; maquillage de la peau.

 

Cadre organisationnel

Ergonomie, hygiène et sécurité : l’activité de travail ; la prévention des risques ; santé et sécurité au travail ; secourisme.

Aménagement des locaux et des postes de travail : agencement, ambiance, équipement ; sécurité et maintenance des locaux et des équipements.

 

 

 

Règlementation professionnelle : domaines d’activité et conditions d’exercice de la profession ; publicité des prix et des services ; règlementation des produits cosmétiques.

 

Qualité des services : amélioration et évaluation de la qualité des services.

Gestion de l’entreprise

Création et rachat d’un institut ou d’une parfumerie :

l’environnement économique général et local ; l’acquisition de

l’entreprise et son financement.

Le pilotage de l’entreprise : la mise en place d’un tableau

de bord ; la politique d’investissement ; la sélection des

fournisseurs ; la communication commerciale.

Les opérations comptables et administratives : la tenue

de la comptabilité ; le suivi des coûts et des prix ; l’organisation

du travail ; les travaux de secrétariat courants ; la

tenue des stocks.

La gestion et le management du personnel : le

recrutement ; éléments de droit du travail ; la paie ; animation

et motivation du personnel.

La vente-conseil : la communication – vente en

esthétique/cosmétique – parfumerie ; les comportements des

clients ; les étapes de la vente ; les outils d’aide à la vente.

 

Sciences physiques

Électricité : transport et distribution ; protection et sécurité.

Mécanique : statique des fluides ; ondes et vibrations.

Optique : lumière et couleur.

Chimie : acide – base ; oxydoréduction en solution ;

techniques instrumentales d’analyse, alcanes ; matériaux

organiques : polyaddition et polycondensation ; molécule du

vivant.

Travaux pratiques de sciences physiques en électricité,

mécanique, acoustique, optique et chimie.

 

Enseignement général

 

Français

L’objectif est d’apporter une culture variée et de développer

les compétences en communication et expression. Études d’oeuvres littéraires variées (roman, théâtre, poésie).

Apprentissage des mécanismes de base de la langue et des fonctions du discours. Activités orales, d’écriture et de lecture.

 

Histoire et géographie

Les évolutions techniques et sociales et l’histoire des nations en Europe depuis le milieu du XIXème siècle. La France en Europe et dans le monde. Les grands ensembles du monde actuel.

 

Langue vivante (Anglais)

L’objectif de cet enseignement est la compréhension et l’expression de la langue écrite et parlée. Il repose sur l’étude de la grammaire, du vocabulaire et de la prononciation à travers le travail sur des documents qui sont organisés en thèmes : société, économie, techniques professionnelles, etc.

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Éducation artistique, arts appliqués

Investigation du visible : analyse des phénomènes visuels, lecture et utilisation de l’image. Expression plastique : composition, couleur, volume. Connaissance des arts

 

Éducation physique et sportive

 

 

 

 

 

 

Mathématiques

Activités numériques et graphiques : suites arithmétiques

et géométriques.

Fonctions numériques : construction de représentations graphiques de fonctions ; dérivation en un point ; fonction dérivée ; sens de variation d’une fonction. Introduction des fonctions exponentielle et logarithme.

Géométrie : calculs de distances, d’angles et d’aires.

Statistiques : séries statistiques à une et deux variables.

Techniques mathématiques de gestion : intérêts simples, intérêts composés et calculs d’agios

 

La formation en entreprise

L’enseignement théorique est complété par des périodes de formation en entreprise qui prennent la forme de stages (16 semaines) ou d’une alternance école / entreprise. Ces  périodes de formation apportent l’expérience des pratiques professionnelles et permettent également d’acquérir les qualités relationnelles et les comportements professionnels propres aux exigences de l’emploi. L’expérience ainsi acquise est évaluée à travers l’épreuve de conduite et présentation d’activités professionnelles E3.

 

 

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