Prepa concours Orthophoniste
IFG académy, Agroparc , 200 rue Michel Montaigne , Campus Creativa bat. A , à 50 m du Restaurant Univ.
Auto -Financement , Region ou Aide Pole-emploi.
Un orthophoniste est un professionnel de la santé qui traite les troubles du langage oral (bégaiements, articulation…) ou du langage écrit (dyslexie, dysorthographie…). Pour exercer ce métier où la communication est omniprésente, une formation de 5 ans est nécessaire dans l’un des 21 Centres de Formation Universitaire en Orthophonie (CFUO).
Pour la rentrée 2019-2020, les modalités de sélection évoluent. Suite au communiqué de la Fédération Nationale des Étudiants en Orthophonie du 8 avril 2019, les grandes orientations sont les suivantes :
– 20% des places seraient réservées aux admis par l’examen d’aptitudes classique (écrits et oral) et donc 80% des places aux admis par l’étude du dossier + oral. Le numerus clausus 2018-2019 s’élève à 874 places.
– Les inscriptions des candidats se dérouleront toutes sur Parcoursup quels que soient le profil du candidat (néo-bachelier, étudiant, réorientation pro) et les modalités d’accès choisies.
– Les 21 CFUO seraient regroupés en 8 groupements (excepté Paris considéré comme un groupement à lui seul).
– Un regroupement correspond à 1 vœu sur Parcoursup et les écoles composant ce groupement aux sous-vœux.
– Un candidat aurait un maximum de 2 vœux possibles sur la filière orthophoniste (mais pas de limite dans les sous-vœux) sur les 10 autorisés sur Parcoursup.
Chaque CFUO proposerait une seule modalité d’accès (concours + oral ou dossier + oral) mais le choix de modalité n’est pas encore arrêté par les écoles.
Cette double voie d’accès ne change en rien le niveau de sélectivité pour intégrer cette filière !
.